Construire son futur dans un monde innovant

Le marché est en forte évolution. Toutes les entreprises sont condamnées à s’y adapter, sous peine d’être marginalisées, voire même de disparaitre. Prenez l’exemple de Kodak qui a raté le train de la photo numérique dont elle était pourtant l’inventeur et a été contrainte de déposer son bilan au printemps 2012. On peu  répéter les exemples avec Nokia, Blackberry, … toutes des sociétés prometteuses axées sur des technologies ‘modernes’. Comme quoi, une success story d’hier n’a aucune garantie de perdurer si elle ne repense pas son futur dans un marché en forte mutation.

Pour y parvenir, une démarche structurée ‘en entonnoir’ s’impose au travers de 4 étapes bien structurées et aux objectifs bien précis en laissant le maximum de chances aux ‘champs des possibles’

  • Business Findings : ouvrir l’esprit du management (au sens large) à ce qui évolue dans le marché de l’entreprise. Cette démarche relève de différentes initiatives possibles, qu’elles soient
    • documentaires par une étude de ce qui existe déjà sur le marché mondial en s’inspirant des informations de qualité, principalement des grands bureaux d’intelligence économique de type McKinsey et des meilleures études académiques de type Harvard Business Review, …
    • d’expériences en visitant des centres d’innovation qu’ils soient américains, asiatiques ou européens.

    On peut résumer cette étape sous le thème de ‘Comprendre l’environnement changeant et Aligner les équipes sur une compréhension homogène et partagée des NRM’.

  • Business Ideas: sur base de la multitude d’idées collectées dans la phase précédente, on opérera une sélection d’idées qui offrent une réelle valeur ajoutée innovante pour les clients de l’entreprise et qui satisfassent aux priorités stratégiques de l’entreprise. Cette démarche est basée sur les techniques d’Intelligence Collective. On peut résumer cette étape sous le thème de ‘Imaginer et Concevoir de nouveaux produits ou services qui répondent aux NRM’.
  • Business modelling: il existe une myriade d’idées intéressantes qui ne sont pas pour autant supportées par un modèle d’affaire qui pourra générer des revenus et des marges. Il faut donc identifier tous les paramètres endogènes et exogènes afin de comprendre leurs impacts sur les nouvelles idées de produits ou de services que l’entreprise envisage de commercialiser. On modélisera la combinaison de tous ses paramètres pour comprendre où sont les fenêtres de succès et d’échecs économiques. On peut résumer cette étape sous le thème de ‘Simuler les hypothèses et Valoriser les différents scénarios qui permettront d’opérer des choix économiques’.
  • Business Planning est la traduction du nouveau projet en plan d’action de mise en œuvre et des attentes de revenus et de marges. On peut résumer cette étape sous le thème de ‘Exécuter le plan d’affaires & Piloter les résultats’.

Il est indispensable d’associer tout le management de l’entreprise pour bénéficier de son adhésion au projet d’entreprise revisité. Il est vivement recommandé de confier tout ce cheminement à une équipe pluridisciplinaire (et non à une seule personne) car la démarche doit être de ’bout en bout’ pour éviter les effets de silo qui réduiraient les effets de l’exercice.

Le business model actuel de votre entreprise qui a soutenu son succès dans le passé, parfois même depuis des décennies, est-il toujours d’actualité dans ce monde en très forte mutation ?

Les Nouvelles Réalités de Marché (NRM) sont la cause des changements d’équilibre que tout dirigeant (exécutif ou non-exécutif) doit intégrer dans sa vision stratégique. Seules les entreprises agiles qui pourront anticiper ou réagir à ces Nouvelles Réalités de Marché garderont leur valeur et leur performance. Seuls les managers qui adopteront un leadership adapté à la nouvelle culture de notre monde pourront augmenter la valeur de leur entreprise.

Pour approfondir ce thème, surfez sur www.just-in-time-management.eu

 

Just in Time Management est un cabinet-conseil composé exclusivement de dirigeants d’entreprises, spécialisés dans le conseil et la mise en place de business modèles adaptés aux Nouvelles Réalités des Marchés dans les entreprises de taille moyenne.